Article 1. Définition

Le règlement général des événements et tournois organisés par Gamygen est édité par Gamygen, ci-après
dénommé l’organisateur. L’organisateur se réserve le droit de modifier ce présent règlement à tout moment et sans préavis.

Il est du devoir du joueur ou de l’équipe de vérifier qu’il/elle possède bien la dernière version du règlement.

Article 2. Application du règlement

En participant à l’un des événement ou tournoi, les joueurs acceptent le présent règlement et
s’engagent à le respecter en toute bonne foi et sans interprétation, durant toute la durée de l’événement ou du tournoi.

Les joueurs acceptent l’application de ce règlement par l’organisateur.

Dans certains cas, un problème peut survenir et la solution peut ne pas se trouver de manière immédiate dans le règlement. Dans ces cas, l’organisateur tranchera de manière impartiale et dans une volonté de faire respecter l’éthique sportive avant tout autre considération.

Article 3. Participation

Certains événements et tout les tournois seront réalisés à l’aide de la plateforme Toornament

Pour participer à un événement ou un tournoi utilisant cette plateforme, vous devrez donc remplir deux conditions :

Si les deux conditions ne sont pas remplies, votre participation sera automatiquement refusée.

Pour les événements ou tournois en équipe, chaque joueur de l’équipe devra remplir ces deux conditions.

Article 4. Administrateurs officiels (admins)

Toutes les équipes peuvent contacter les Administrateurs par e-mail ou par messagerie instantanée Discord.

Discord : Rejoindre le serveur Discord
E-mail : [email protected]

Le principal administrateur (head-admin) des événements et tournois est ‘Philot’.
Il sera accompagné d’administrateurs, de modérateurs et d’arbitres selon le fonctionnement défini dans
l’Article 5. Les administrateurs, modérateurs et arbitres sont reconnaissables sur le site et le Discord par un rôle l’indiquant.

Article 5. Champs d’application des officiels

Portée des Admins/Modérateurs/Arbitres : les administrateurs/modérateurs/arbitres sont habilités à prendre des décisions conformément au règlement afin d’assurer le bon déroulement de la compétition. Ils rendent compte auprès des Head-Admins en cas d’infractions graves ou de situations non précisées dans ce règlement. Ils seront ci-après dénommés les officiels

Portée des Head-Admins : Les Head-Admins ont toute autorité de gestion sur la compétition. Ils sont habilités à prendre des décisions majeures et à appliquer des sanctions. Leur autorité reste supérieure à celle de ce document et ne pourrait en aucun cas être contestée.

Article 6. Type de rencontre

En fonction de l’événement ou du tournoi, plusieurs types de rencontres peuvent avoir lieu (FFA, Duel, …). Les règles de chaque type de rencontre seront précisées lors de l’événement / du tournoi sur la page dédiée ainsi que sur le Discord :

Ces règles devront être respectées tout au long de l’événement / du tournoi. 

Article 7. Paramètre de jeu

En fonction de l’événement ou du tournoi, les paramètres de jeu pourront varier. Les paramètres de chaque jeu seront précisés lors de l’événement / du tournoi sur la page dédiée ainsi que sur le Discord :

Ces paramètres devront être respectées tout au long de l’événement / du tournoi. 

Article 8. Avant le match

La partie doit démarrer à l’heure exacte indiqué sur le planning, les joueurs doivent être prêts à démarrer au moins 10 minutes avant l’heure de début la partie indiquée et avoir rempli le check-in d’avant-match (durée et heure du check-in précisé sur la page de l’événement/tournoi) pour confirmer leur présence.

Les joueurs devront être présents sur le Discord et en vocal (sans obligation de parler mais au moins d’écouter si un administrateur doit apporter des précisions) au moins 10 minutes avant l’heure de début de la partie indiquée et jusqu’à la fin de la partie.

De plus, il n’est pas possible de quitter la zone de match sans la permission d’un officiel durant les 15
minutes qui précèdent le début de la partie.

Pour tout problème, le joueur doit en avertir un officiel immédiatement afin de le résoudre au plus tôt.

Article 9. Pendant le match


Si une partie est involontairement interrompu pour une raison matérielle (plantage, coupure de courant, déconnexion réseau, etc.), les officiels du tournoi peuvent décider de recommencer le match en fonction des règles suivantes :

  • Si le problème a eu lieu au début de la partie : Rejouer la partie en entier.
  • Si le problème a eu lieu après un certain temps de partie ou en fin de partie : Le score pourra être conservée au moment de l’interruption ou la partie sera rejouée.

Les officiels décideront si la partie peut recommencer ou non et si la partie est encore à son début ou si elle a déjà trop avancée. Leur décision ne peut être contestée et sera appliquée quoi qu’il arrive.

Les pauses ne sont pas autorisées sauf si les joueurs en sont autorisés par le format du match ou si cela a été expressément autorisé par un officiel.

Les joueurs ne sont pas autorisés à quitter un match officiel en cours sauf s’ils en sont autorisés par le format du match ou si cela a été expressément autorisé par un officiel.

Si un joueur quitte un match avant son terme, la partie est remportée par le joueur adverse par forfait (le score sera défini par les officiels en fonction du type de rencontre et du jeu).

Article 10. Validation du résultat


A la fin d’une partie, les 2 joueurs doivent valider le score auprès d’un officiel.

Les joueurs doivent vérifier le score enregistré sur le site Toornament.

Lorsqu’un joueur s’estime victime d’une violation du règlement durant son match, les joueurs ne devront pas pour autant arrêter la partie tant que celle-ci n’est pas finie. Une fois la partie terminée, le joueur pourra demander officiellement une investigation auprès des officiels. Il est fortement conseillé de fournir les informations les plus complètes possibles qui pourraient aider les officiels dans leur investigation. Les demandes d’investigation injustifiées et répétées pourront être sanctionnées.

Article 11. Types d’infractions en jeu


Les violations du règlement sont généralement de deux sortes : une erreur compréhensible et de bonne foi de la part d’un joueur ou d’une équipe, ou une violation intentionnelle destinée à s’attribuer un avantage.
La première catégorie est généralement couverte par la définition des violations, mais la
deuxième (tricher intentionnellement) est interdite et sanctionnable.

Fait intentionnel sanctionné :

● L’utilisation de bug ou d’action qui change ou dénature le principe habituel du jeu est strictement interdite (sauf autorisation par un officiel ou si cela est précisé dans la fiche de l’événement/tournoi) durant une partie et pourront entraîner, un avertissement, une pénalité jusqu’à un bannissement de tout événement/tournoi organisé par Gamygen.

De manière générale, n’importe quel script est interdit, hors script d’achat.

Tout logiciel tiers est formellement interdit (wallhack, trigger, aimlock, aimbot, etc…). Un joueur pris à utiliser ce genre de logiciel sera disqualifié et des sanctions pourront être appliquées.

Article 12. Application des infractions


Les administrateurs qui observent des infractions pendant le tournoi peuvent utiliser les règles générales ci-dessous comme guide des sanctions à appliquer :

● Les administrateurs doivent communiquer l’infraction, la sanction et toute information pertinente au joueur coupable, à son équipe et à l’équipe adverse d’une manière claire et concise.

● Les administrateurs doivent prendre des décisions impartiales, et le niveau du joueur ou de l’équipe ne doivent pas jouer sur la définition des infractions et des sanctions.

● Les sanctions peuvent s’appliquer à toute l’équipe ou à un individu dans l’équipe.

● Les conséquences peuvent également s’appliquer à un match ou à tout le tournoi.

Article 13. Comportements interdits


Tous les participants s’engagent à avoir un comportement courtois envers les adversaires, le public, les officiels. Si un participant venait à contrevenir à cette disposition, une sanction sera prononcée allant de l’avertissement écrit à l’exclusion définitive en fonction de la gravité des propos tenus. Les joueurs doivent à tout moment, garder leur sang-froid et ne pas injurier leurs adversaires. Tous les gestes déplacés seront possiblement sanctionnables. Afin de permettre au tournoi de se dérouler dans les meilleures conditions, aucune référence à : la pornographie, le racisme, l’incitation à la haine ne sera tolérée, et entraînera automatiquement une sanction.

Ci-après, la liste des comportements interdits :

  ● Catégorie 1 :

  • Refuser de suivre les instructions d’un officiel.
  • Être en retard aux heures convenues.

  ● Catégorie 2 :

  • Aller à l’encontre de la décision d’un officiel.
  • Mentir à un officiel du tournoi.
  • Gêner et/ou empêcher un officiel de mener sa tâche.

  ● Catégorie 3 :

  • Utiliser un langage ou des gestes insultants.
  • Tricher via l’utilisation de logiciels frauduleux.

Article 14. Type de sanctions


  ● Catégorie 1 des infractions :

  • Avertissement : Un avertissement officiel et signalé au joueur ou à l’équipe pour une infraction mineure. Les avertissements sont enregistrés dans le but de s’assurer que les infractions suivantes seront sanctionnées par un cran supplémentaire de sanction.
  • Trois avertissements correspond à une violation de Catégorie 2.

  ● Catégorie 2 des infractions :

  • Perte de la manche : Des infractions graves peuvent forcer à imposer la défaite à une équipe dans la manche actuelle ou dans la manche suivante.

  ● Catégorie 3 des infractions :

  • Disqualification : Les infractions les plus graves peuvent entraîner la disqualification. Une équipe disqualifiée perd droit à tous les prix qu’elle n’a pas encore reçus, à moins que la disqualification ne soit la résultante d’une série croissante de sanctions tout au long du tournoi.
    Une équipe disqualifiée en raison de sanctions de plus en plus graves reçoit ses prix selon sa position finale.
  • Bannissement : En cas d’infractions graves répétées ou si le joueur ou une équipe met en péril l’organisation de l’événement / tournoi, l’organisateur se réserve le droit de bannir le joueur ou une équipe de l’événement / tournoi en cours et ceux futurs organisé par celui-ci.

Les arbitres peuvent juger de la Catégorie 1 des violations.

Les modérateurs et administrateurs peuvent juger de la Catégorie 2.

Les head-admins, seuls, peuvent juger de la catégorie 3.

Toute contestation abusive d’une sanction établie par un officiel peut résulter d’une sanction plus  conséquente ou d’une disqualification immédiate.

Article 15. Droit de diffusion


Tous les droits de diffusion des rencontres des événements et tournois sont l’exclusivité de l’organisateur. Cela englobe toutes les formes de diffusion ou d’enregistrement comme par exemple le Streaming, le Broadcasting, les Replay et les démos.

L’Organisateur peut, pour des rencontres particulières ou un groupe de rencontres, déléguer les droits de diffusion à un tiers ou à un participant des dites rencontres. Dans ce cas, cela doit être au préalable validé avec l’organisateur.

Un participant ne peut pas refuser de voir sa partie retransmise sur le site de l’organisateur ou sur une plateforme de streaming où l’organisateur diffuse un flux. Il ne peut pas non plus choisir par quel moyen la partie sera retransmise. En participant à un événement ou tournoi, chaque joueur autorise, à titre gratuit, l’organisateur à publier et à diffuser les images et vidéos prises lors de l’événement ou du tournoi. Ces images et vidéos seront exploitées dans le cadre de la promotion ou la création de visuel pour les événements et tournois organisés par Gamygen.